(Film coup de coeur) Ma Vie de Courgette, pour petits ET grands !

(Film coup de coeur) Ma Vie de Courgette, pour petits ET grands !

Je suis très heureuse de venir vous parler ici d'un magnifique petit bijou franco-suisse, co-produit par la RTS, "Ma Vie de Courgette". Libre adaptation du roman "Autobiographie d'une Courgette" de Gilles Paris.

Éclaircissons tout de suite les choses, vous lisez "courgette" et vous imaginez une courgette parlante racontant ses malheurs culinaires. STOP. "Courgette", c'est juste le surnom d'Icare, petit garçon (très) attachant vit une enfance pas facile, mais pas triste pour autant. Ce n'est donc pas un film pour très petits enfants à base de courgettes et poireaux animés, que nenni !
Je disais donc...

Dans la droite lignée des récents films d'animation à plusieurs niveaux de lecture, "Ma Vie de Courgette" de Claude Barras ravira autant jeunes enfants qu'adultes. Point de scénario rebondissant à actions multiples, il s'agit ici d'une douce poésie qui aborde les thèmes sensibles de l'abandon, de la relation parent-enfant, de l'adoption, du vivre-ensemble, de la vie avec ses vieilles casseroles (non, il ne s'agit toujours pas de faire de ratatouille, je vous le promets !).

C'est un film sur l'enfance où l'on apprend à faire connaissance avec Courgette, qui s'appelle en fait Icare, mais qui en mémoire de sa maman décédée, s'attache fort à son surnom, et comme on le comprend... Rien n'est vulgaire, tout est abordé avec finesse, subtilité ; chacun peut venir y puiser ce qu'il y souhaite. Ce n'est pas un film noir, bien au contraire, on en ressort à la fois emplie de vie, de lumière et d'émotions.

(Film coup de coeur) Ma Vie de Courgette, pour petits ET grands !
(Film coup de coeur) Ma Vie de Courgette, pour petits ET grands !
(Film coup de coeur) Ma Vie de Courgette, pour petits ET grands !

J'ai adoré le choix fait par l'équipe de tourner l'ensemble du film sans acteur : hé oui, ce sont des marionnettes filmées en stop-motion que nous suivons de plan en plan. Quel travail ! Chaque personnage est une oeuvre d'art ! Et je trouve que l'on sent bien la touche de l'artiste, cette parfaite-imperfection tellement chaleureuse que l'on perd parfois dans ces images beaucoup trop lisses construites entièrement par ordinateur.

Les émotions ont la part belle et on plonge avec délice dans les yeux si grands et si expressifs de chacun des personnages ; une poésie infinie s'en dégage. Et que dire de l'interprétation de "Le Vent nous portera" par Sophie Hunger... brrrrr j'en ai des frissons...

(Film coup de coeur) Ma Vie de Courgette, pour petits ET grands !
Une chouette idée éducative à piquer : la météo des enfants.
Un super outil pour s'initier à l'introspection et pouvoir nommer ses humeurs...

Deux de mes moments préférés : la sortie neige, toute mon enfance, cette ambiance de chalet, le silence de la neige, la boom... sublime. Et puis, le passage où tous les enfants surprennent les gestes tendres de cette maman envers son enfant... Bon et puis je dois en nommer un troisième : le discours de fin... raaaah j'en ai à nouveau les larmes aux yeux.

Bon.

Allez.

Filez vous faire du bien et si vous vous faites accompagner d'enfants, observez discrètement leurs expression tout au long du film, c'est délicieux ;)



PS : Parce-que n'est pas triste ce que l'on croit, et que la vie se fraie toujours son chemin...

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.