Economie ménagère ou comment dépoussiérer ses mauvaises habitudes
On y apprend à gérer l'économie ménagère au sens large. Des courses, au ménage, au fait de cumuler travail et enfants, au bien manger.... les sujets sont en général très variés, toujours sur un fond d'or-ga-ni-sa-tion. Et moi, je crois dur comme fer en l'organisation ! Il m'est donc apparu très clairement que j'avais beaucoup à apprendre de ces super-women... eh beh je n’ai pas été déçue ma petite Lucette !
Le motto de Jen ? "It's unbelievable all you can do in 15 minutes! (clin d'oeil mouillé et petit geste de la main parfaitement manucurée)". GEN-RE. Bah en fait non, pas genre, c'est vrai, même si c'est très agaçant car tu donnerais cher pour que ça ne soit pas dit afin de pouvoir perpétuer tes bonnes vieilles (et poussiéreuses) habitudes. J'ai adoré sa série sur le nettoyage en profondeur un petit peu par jour, hyper efficace et aussi sa technique de routine quotidienne de rangement. Je n'applique de loin pas tout mais c'est impressionnant comme j'ai gagné du temps, et j'ai plaisir à m'améliorer (surtout quand il s'agit de passer moins de temps à nettoyer...).
En fait, en 15 minutes, tu peux déclencher une tornade d'organisation à tel point que M. Happenstance a commencé à complexer trouvant que j'en faisais beaucoup plus que lui et c'était pas tout faux car une minute chez moi, était en tout cas bien devenue cinq des siennes... ce qui nous conduit à la scène suivante.
Pour des raisons d'anonymat, les prénoms ont été changés.
Ken, éberlué regardait Barbara affairée. Il s'arrêta net dans la cuisine et d'un air à la fois frustré et buté s'exclama "Nomdidiuuumarredebordeldediuuu, mais comment fais-TU ?" ses pectoraux roulants sous son T-shirt ajusté (ndlr : ben quoi ? c'est mon film, je fais ce que je veux). Apprends-moi !" implora-t-il. Barbara, surprise mais à qui on ne la fait pas, parce que les brunes ça compte pas pour des prunes, ne se le fit pas dire deux fois. Tu veux apprendre ? Très bien ! Elle convoqua les super-pouvoirs transgénérationnels de la cheffe d'entreprise familiale et concocta un plan d'attaque sur-mesure. Qui veut, peut. Tu vas pouvoir ! Ils vécurent ainsi heureux, dans un appartement propre et rangé, et eurent beaucoup d'enfants.
Plus sérieusement, force est de constater qu'à l'image de nombreux domaines de la vie, si nous n'apprenons pas, nous ne pouvons pas deviner*. Ce qui présuppose tout de même deux choses : avoir envie d'apprendre/de changer et avoir accès à l'information (on en reparlera, j'ai écouté une émission radio fantastique récemment).
Conclusion : leçon apprise pour nous deux suite à cette expérience. Merci Jen. Je me suis donc pliée à son petit exercice et voici notre routine de nettoyage "compartimentée" créée d'après ses vidéos, en espérant qu'en l'adaptant un petit peu, elle vous soit aussi utile qu'à nous.
➤ L'idée générale : prendre un minuteur, "move quickly" & "move quickly". En 1 heure de temps maximum, l'appartement brille. Challenge plutôt ludique finalement !
PS : Un quotidien simplifié ? Ben oui, avec l'embauchoir, quel pied, la révolution dans le placard et la question du cintre en bois.
* On peut à juste titre s'interroger sur le pourquoi du comment, un membre du couple (souvent le même dans chaque couple) maîtrise ce genre de domaine... m'enfin... c'est un tout autre débat. Approche pragmatique : je t'apprends, même si c'est pas mon rôle et t'inquiète que mes garçons et filles seront sur un pied d'égalité avec moi, c'est ma façon d'aimer d'ores et déjà mes futures belle-filles. Mais soyons honnêtes, sur le coup j'ai moi-même beaucoup appris...
PS : Un quotidien simplifié ? Ben oui, avec l'embauchoir, quel pied, la révolution dans le placard et la question du cintre en bois.
Aucun commentaire:
Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !