"Vers le tout recyclable" : philosophie et lectures #zerodechet

"Vers le tout recyclable" : philosophie et lectures #zerodechet
Voyage en Chine 2011

Aujourd'hui est venue l'heure d'écrire sur ma plus grosse prise de conscience de l'année : le "zéro déchet". Et commençons par aborder le point qui me crispe le plus : ce nom, "zéro déchet", je ne peux pas le voir en peinture !

Avec ce foutu "zéro" là, en préambule de toute action, on valorise la perfection, alors que je pense qu'on devrait valoriser le changement, la prise de conscience. Il n'y a pas de petites réductions de déchets, il n'y en a que des grandes tant la situation écologique est préoccupante, et toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre ! ça ne devrait donc pas s'appeler "zéro déchet" mais plutôt "Vers le tout recyclable".

Voilà. Je me sens mieux. Zeeeen. #maislesmotsontleurimportancedidiuuu

Abordons à présent le fond du sujet : késako ?


"Vers le tout recyclable", c'est le constat que dans les déchets d'un ménage moyen, la part du non-recyclable reste très importante. Parce-que c'est vrai, il y a les poubelles jaunes, vertes, bleues, mais la poubelle noire du non-recyclable on en fait quoi ? Je veux dire, il se passe quoi pour elle après le ramassage des cantonniers ? Rien. Elle est incinérée ou enfouie dans la terre. On n'en fait rien les gars. Rien ! On fait des montagnes, littéralement, d'immondices qui polluent et dont on ne sait pas quoi faire. Et on continue d'en produire... C'est d'une absurdité !


Campagne génialissime de la ville de Genève pour le compost, qui LUI, sert à quelque chose. Et OUI, de l'écologie PO-SI-TI-VE => laptitepoubelleverte.ch

Et là, on arrête 2 secondes de se lamenter : ce n’est pas la fin du monde.


Non, ce n’est pas la fin du monde d'en prendre conscience et de se dire qu'il est temps d'agir pour que cela change, et c'est ça que j'aime dans le "Vers le tout recyclable", c'est qu'il y a des solutions, des vraies, des faciles, des tops, des mieux, des moins chères, des plus sympas. Il. y. a. des. so.lu.tions !

Parce-que beaucoup d'entre nous, à notre petit niveau, nous agissons déjà "Vers le tout recyclable". Chaque fois que vous vous préparez un repas à la maison ? Vous dites non aux pré-préparés sur-emballés. Chaque fois que vous donnez ou achetez à une association caritative ? Vous donnez une deuxième vie à un objet qui fera ainsi partie du club encore-mais-plus-pour-longtemps très sélect du "zéro-déchet". Chaque fois que vous réparez quelque chose plutôt que de le jeter pour en acheter un neuf ? Vous êtes "zéro-déchet". Chaque fois que vous allez à la ludothèque ou à la bibliothèque ? Chaque fois que vous faites du co-voiturage ou que vous prenez les transports en commun ? Idem. Car le problème n'est pas le déchet en lui-même ou votre poubelle, le problème, c'est cette tendance à l'usage unique, au non-durable, au non-réutilisable... pour vous, pour vos enfants, pour notre planète.

Plan d'action Zéro Déchet

Si tout ça vous semble du bon sens, alors bienvenue dans un monde où le champ des possibles est infini, dans une communauté bienveillante où les idées pétillent et où essayer est valorisé. Le "zéro-déchet", ce n'est ni un monde de hippies idéalistes, ni un truc "de gens qui ont que ça à faire", c'est juste une nécessité et la super bonne nouvelle, c'est que des tas de gens ont déjà bien réfléchi le truc et prémâché le travail. Je vous jure, c'est vraiment une démarche jouissive où des valeurs comme le partage, le durable, le lien social, l'apprentissage, la découverte et j'en passe, sont au cœur. Qui peut décemment dire non ?

Et là, on touche au cœur de ce qui me plait : ce n'est pas une religion, je ne vais donc pas prêcher. On fait ce qu'on peut en fonction des moyens à disposition. C'est du BSP (Bon Sens Paysan). Alors voilà, je ne suis de loin pas une experte, mais c'est pas grave, à partir d'aujourd'hui sur le blog, je vais venir régulièrement vous raconter mes petites victoires du quotidien :)

Commençons par quelques lectures... 

Ma famille zéro-déchet


"Vers le tout recyclable" : philosophie et lectures #zerodechetJ'ai adoré. C'est drôle sans être simpliste, concret sans être au détriment de la lecture, un hyper bon basique. Le gros + : la vision holistique de leur démarche, leur mind-map du zéro-déchet (photo plus haut, on clique pour agrandir) est tout simplement génial ! Ce n’est pas juste une histoire de Tupperware au supermarché pour éviter les emballages, c'est un mode de vie où le fait-maison, la débrouillardise, et le partage sont au cœur d'une vie qu'ils souhaitent plus simples. Je recommande.

Je le conseille à :
- tous les novices en la matière
- tous ceux qui veulent voir comment une famille avec des enfants procède (donc oui, c'est possible)
- tous les pratico-pratiques


Demain, le fim

Demain, le filmDocumentaire français abordant l'écologie de manière pragmatique et positive à travers 5 axes : Alimentation, Energie, Economie, Démocratie, et Education.

Une excellente entrée en matière, et ce principalement (pour moi) parce qu'on est en plein dans l'écologie positive. Une belle histoire, qui donne envie de voir de quoi l'avenir sera fait.

En plus c'est la super Fredrika Stahl (on en parlait déjà ici) qui a fait la bande son, y a pas à dire, ils savent s'entourer des meilleurs... ;)




Beauté au Naturel
Entretenir sa maison au naturel et à moindre prix
 du magazine « 60 millions de consommateurs »


"Vers le tout recyclable" : philosophie et lectures #zerodechet"Vers le tout recyclable" : philosophie et lectures #zerodechetDes guides pratiques pour découvrir ce qui se cache derrière les produits cosmétiques et d'entretien des grandes surfaces/marques avec encore une fois, un discours éclairant sans être assommant.

Attention, on ne parle pas de zéro déchet à proprement parlé mais comme vous allez rapidement le constater, le zéro déchet, c'est dans les gestes simples du quotidien qu'il se manifeste.

De vrais conseils, de vraies recettes, top quoi !




J'ai aussi lu :

>>> No-impact man

"Vers le tout recyclable" : philosophie et lectures #zerodechetL'histoire d'un New-yorkais qui prend le pari fou de réduire au maximum son impact sur l'environnement avec toutes les conséquences parfois hilarantes, parfois désolantes que cela va avoir sur sa petite famille.

"Il est plus facile de s'acheter un iPhone ou une télé à écran plat, de se payer un voyage aux Bermudes ou une quelconque distraction, que de s'interroger sur le sens de la vie. Il est plus facile de partir du principe que le but de notre existence consiste à avoir un bon job et un bon salaire, une bonne boîte pour vivre et une bonne boîte pour se déplacer et d'espérer que ces boîtes nous protégeront de tout. Y compris de "ce genre de questionnement. Comment dois-je vivre ? Pourquoi suis-je là ?"



>>> Atlas de la Franche Toxique

"Vers le tout recyclable" : philosophie et lectures #zerodechet"Amiante, déchets de guerre, marées noires, moustiques tigre, radioactivités, PCB, pesticides, traverses de chemin de fer… Ce livre fondé sur des recherches historiques et les dernières actualités informe, éclabousse et alerte."

Aïe aïe aïe... impossible de lire ce livre sans y laisser des plumes ! La situation est parfois tout bonnement sidérante... Intéressant même si j'ai trouvé que le discours était un peu trop noir (pas très écologie positive) ... mais est-ce possible de faire autrement ?






Et tout ça, ça a été possible grâce à la flamboyante Karen et son mari qui, le temps d'un weekend, nous ont ouvert les portes de leur monde, nous ont patiemment expliqué leur prise de conscience, nous ont montré concrètement comment ils procédaient, nous ont décomplexé avec un discours hyper positif. BREF, des amis en or, j'ai tellement, mais tellement de chance ! J'avais toute l'intention du monde de préparer un article "héros du quotidien" sur leurs actions, mais en plus de toutes leurs qualités, ils sont très pudiques et humbles. Peut-être un jour arriverais-je à les convaincre ? Qui sait... :) En attendant, cette transformation qui me plaît tant chez moi, je la leur dois, et ils auront pour toujours leur petite touche sur cette série d'articles #zerodechet


PS : Ecologie positive, ça me fait forcément penser à ça, et puis maintenant quand je pense à la belle Karen, je pense à une petite partie de mon bébé que je lui ai confié, il grandit bien, je crois qu'en ce moment, il fait ses dents...

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.