Brioche revisitée en machine à pain #challengeLireManger

Brioche à la machine à pain

Et me voilà de retour de vacances en Corse ! Le petit plaisir de ne pas avoir d'enfants, c'est vraiment les vacances hors saison. Le pied : il a fait chaud, il n'y avait personne, les criques étaient sublimes, les fromages corses au top de leur forme... Bref, ça pique un peu de rentrer ;)

De son côté, Tita ne chôme pas, elle. Nomdidiuuu j'ai jamais vu une recette aussi longue de ma vie ! En gros, c'est la recette traditionnelle de la brioche... brioche = pâtisserie... ni une, ni deux, j'ai appelé ma pâtissière préférée à la rescousse qui a confirmé ce qui me donnait rien qu'en penser des sueurs froides : "une méthode moderne de brioche ? mmmh... y a pas vraiment Maumau... ça prend du temps une bonne brioche !" "ha. T'es sûre de sûre ?", "Affirmatif mon colonel"...

Comme dans tous les moments cruciaux (sens de la mesure, bonjûr) de ma vie, j'ai décidé de dormir dessus. La fulgurance tant attendue a bien eu lieu : "eureka, j'ai une machine à pain, je suis sûûûûûre de pouvoir fabriquer des brioches digne de ce nom!". J'ai quand même soumis l'idée à ma pâtissière personnelle, elle a dit "ah oui tiens, bonne idée, ça devrait pas être mauvais, amène-la, je me réjouis de goûter".

J'avais pas prévu cette réponse.

L'idée de faire passer à ma brioche tout juste venue au monde une analyse gustative aussi poussée me donnait l'impression d'être une mère indigne. Mais pire que mère de brioche indigne, il y a copine de brioche indigne.

Je me suis donc exécutée.


Couronne des rois... la recette originale

Vous êtes prêts à passer une journée en cuisine ? Tenez-vous bien...

Ingrédients
- 30 g de levure fraîche
- 1,250 kg de farine
- 8 œufs
- 1 càs de sel
- 2 càs d'eau de fleur d'oranger
- 1 tasse et demi de lait
- 300 g de beurre
- 250 g de fruits confits
- 1 figurine en porcelaine

Émiettez la levure entre les doigts, ou à l'aide d'une fourchette, dans 250g de farine en ajoutant peu à peu une demi-tasse de lait tiède. Une fois les ingrédients bien mélangés, travaillez légèrement la pâte, mettez-la en boule et laissez-la reposer jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Faites un puits sur la table avec la farine. Ajoutez les ingrédients au centre et travaillez en incorporant peu à peu toute la farine. Lorsque la boule contenant la levure a doublà de volume, ajoutez-la en mélangeant parfaitement jusqu'à obtenir une pâte qui se détache des mains sans difficulté. Avec une raclette, récupérez les résidus collés à la table et versez le tout dans un récipient profond et bien graissé. Couvrez avec une serviette et attendez que la pâte double de volume en deux heures environ et que vous devrez répéter trois fois l'opération avant de mettre au four.

Quand la pâte a doublé de volume pour la 2e fois, versez-la sur la table et étirez-la en bande. Parsemez-la de quelques fruits confits coupés en morceaux. Ou mettez-y seulement la fève en porcelaine, que vous placerez au hasard.

Repliez-la en réunissant les deux extrémités. Placez la pâte sur une plaque huilée et  farinée, le point de jonction vers vous. Disposez-la en forme de couronne en prenant soin de laisser assez d'espace entre la pâte et le bord de la plaque car elle va encore doubler de volume. Allumez immédiatement le four pour maintenir une température agréable dans la cuisine tant que la pâte gonfle.

Quand la pâte a doublé de volume pour la 3e fois, décorez-la avec des fruits confits, dorez-la à l’œuf battu et saupoudrez-la de sucre. Passez-la 20 minutes au four puis laissez-la refroidir.

Allez, soyons plus raisonnable. La recette de la brioche "moderne" sous vos yeux ébahis...

... provient de ce site. Je me suis laissée convaincre par le nombre de commentaires dithyrambique a eu raison de moi.

Brioche à la machine à pain

Ingrédients
- 165 ml de lait*
- 2 cuillères à café de sirop de fleur d'oranger
- 3 jaunes d'oeufs battus en omelette
- 1 cuillère à café de sel
- 375 g de farine t 55
- 100 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 sachet de levure sèche

Mettre dans le bol de la machine à pain les ingrédients dans l'ordre indiqué. Allumer la machine, mettre le programme 8** (sucre). Prévoir en tout 3h25. 

* Je suis allergique aux protéines de lait de vache, c'était donc du lait de riz pour moi.
** J'ai personnellement une très vieille machine achetée 15.- dans un vide-grenier. Je crois que c'est un des tout premiers modèles alors j'ai choisi le programme le plus long que j'avais à ma disposition : n°3, pain complet. 

Interlude

Et puisque nous parlons de modernité, parlons peu mais bien : Gertrudis. Je crois que c'est mon personnage préféré, sacré petit bout de femme, elle n'est rien de moins que générale de l'armée révolutionnaire. 
Ce titre, elle l'avait conquis à la force du poignet, en multipliant les prouesses sur les champs de bataille. Elle avait le don du commandement, si bien qu'après être entrée dans l'armée, elle avait rapidement grimpé les échelons jusqu'au grade le plus élevé. Et puis elle revenait mariée avec Juan, et heureuse. [...]
 Quand on eut fini de dîner, on passa danser au salon, tout illuminé de bougies. Juan jouait à merveille de la guitare, de l'harmonica, et de l'accordéon, ce qui eut le don d'impressionner les convives. Gertrudis rythmait les morceaux de la pointe de sa botte. 
Elle contemplait orgueilleusement son époux depuis le fond du salon, entourée d'une foule d'admirateurs qui l'assaillaient de questions. Tout en fumant et parfaitement à l'aise, elle racontait ses batailles. L'auditoire restait bouche bée à l'écouter décrire comment elle avait fait fusiller un ennemi.
 Soudain, incapable de se contenir, elle s'interrompit et courut au centre du salon pour aller danser la polka Jesusita en Chihuahua, magistralement interprétée par Juan à 'accordéon. Elle relevait avec légèreté ses jupes jusqu'au genou, insouciante des commentaires indignés qu'elle provoquait.


Ahaha ! Quelle femme !

La prochaine fois, on fait quoi de mieux ?

Alors j'ai été épatée. La brioche a énormément monté, la mie était aérienne, l'odeur divine et le petit goût d'eau de fleur d'oranger nickel. MAIS alors par contre, pas du tout assez sucrée. Elle a quand même parfaitement fait l'affaire légèrement toastée le matin avec beurre et confiture. A refaire donc !

Et le mois prochain, on se régale avec quoi ?

Torrejas de natas... j'imagine quelque chose de blanc, je trouve ces mots très poétique. Bref, je me réjouis et puis ça fera déjà 10 mois que je tiens le challenge, je suis pas peu fière !


PS : J'ai un truc avec les polkas moi je crois... et puis la machine à pain fait une pâte à pizza mmmmmh !

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.