Peut-on parler de tout ? Et en rire ?

Peut-on parler de tout ? Et en rire ?

Alors là, mes amis, c'est du lourd !

Je suis d'humeur taquine alors je vous propose un petit jeu : regardez cette vidéo et essayez de deviner ce que cette publicité promeut. Un indice : il va vous falloir sortir des champs balisés. Prêts ? Go !



Ha ! Alors ? Génial, non ?

Un discours positif, original, plein d'humour et en même temps qui fait passer le message hyper efficacement. Travaillant dans la communication, je ne peux qu'admirer le tour de force. J'adore en plus le fait de n'avoir fait tourner que des personnes autrement capable*, joli pied de nez fait à l'industrie du cinéma qui régulièrement demande à des acteurs normo-valides de jouer le rôle de personnes autrement capable !

Je profite de cette excellente vidéo pour élargir le sujet au difficile cas de l'éco-conscience qui me travaille pas mal en ce moment. Autrement dit, comment parler de la nécessité de prendre soin de notre planète de telle sorte que le changement se produise chez le plus grand nombre ? C'est  notamment la question posée dans cette vidéo qui se demande pourquoi l'on parle bien davantage des jambes de Taylor Swift que du réchauffement climatique ? Outre l'aspect provoquant de la question, je pense qu'effectivement (et tristement) (et en même temps, comment ne pas utiliser un ton alarmant au vue de la situation ?), nous n'abordons le sujet du réchauffement climatique qu'à travers l'angle du catastrophisme, de la culpabilisation et du sermon. Quels sont les bénéfices à adopter une démarche éco-consciente ? Comment "avoir du fun" avec ce sujet ? Je suis convaincue que l'apprentissage et le changement (l'éducation aussi) passent par le plaisir, le rire, la joie, le positif... et donc très très loin de la peur et de la punition... à méditer.

Yes we can-can. Et pour sûr, je vais regarder les JO paralympiques cette année !


* J'esaie de porter une attention toute particulière au choix des mots, ceci dit j'éprouve beaucoup de difficultés à déterminer à partir de quel moment un mot est connoté. Voici un très bref texte sur le terme "handicap". Très intéressant.

Corriere del Ticino - Suisse | mercredi, 29. août 2012
Le difficile terme "handicapé"

Avant l'ouverture des 14e Jeux paralympiques ce mercredi à Londres, le président du comité international paralympique Philip Craven a appelé les médias à ne pas utiliser le mot 'handicapé' dans leurs comptes rendus. Une initiative louable qui repose toutefois sur un malentendu linguistique, estime le quotidien libéral Corriere del Ticino : "Il y a des mots qui expriment le mépris. Ils doivent être bannis du vocabulaire et évités. Quand bien même le terme 'handicapé' évoque une condition défavorable, il n'en fait pas partie. Il faut se demander s'il existe un mot non connoté négativement pour exprimer le handicap. … 'Personne autrement capable', ce terme est l'un des chefs-d'œuvre du politiquement correct linguistique. Car il comporte au fond une double discrimination. Et il qualifie également les handicapés différemment dans leurs capacités. .. Croit-on vraiment qu'on leur rend un service ? Le problème n'est pas lié aux dictionnaires. Il est impossible de ne pas qualifier les handicapés de non-handicapés."

PS : Il vous faut absolument revoir Maysoon Zahid, à pleurer de rire et ma ultime atout contre l'auto-complaisance ainsi que ce pur moment de grâce chorégraphié. Aaah, y a pas de mal à se faire du bien !

PS 2 : On se posait déjà la question de "comment faire passer un message" par ici. Il semblerait qu'un semblant de réponse s'ébauche... ha ! chouette !

PS3 : Pour avoir des petites biographies de chacun des sportifs anglais, c'est par ici !

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.