A la découverte de l'hypn-j-ose...

A la découverte de l'hypn-j-ose...
Certaines personnes ont la faculté de pouvoir parler à votre âme.

Un petit peu comme si au milieu d'une discussion parfaitement normale, une petite voix s’immisçait dans les plus courts silences pour glisser de la volupté, sorte d'invitation irrésistible. Et vous, vous êtes là, vous poursuivez votre discussion somme toute assez banale en assistant, impuissant, à cette conversation parallèle et simultanée entre votre cœur et... et quoi ? Ce regard ? Ce sourire ? C'est indéfinissable.

De manière imagée, c'est une main tendue dans tout ce que cela comporte de plus noble et généreux. Cet instant qui vous échappe, suivi de très près par l'instant suivant qui vous glisse tout aussi rapidement des doigts, c'est l'indication qu'il est... juste temps.

Temps de se rendre....
à l'évidence sans aucun doute...
à soi-même en fait.

Des mains tendues quand j'y pense, je crois qu'on n'en croise pas tant que cela dans la vie de manière générale. C'est rare une main tendue et curieusement, ce n'est pas cela qui en fait son caractère précieux. Non la richesse de la main tendue est intrinsèque : c'est une offre de disponibilité qui, bien que possiblement délimitée dans le temps ou à un domaine, n'est est pas moins totale.
Dans un monde relativement impersonnel où tout va si vite, je trouve cela délicieusement suranné et terriblement précieux.

C'est tout l'effet que m'a fait la proposition de Vanessa (alias la délicatesse incarnée) de découvrir avec elle l'hypnose thérapeutique. Cela, et... la trouille aussi. Je savais qu'on allait naviguer loin de l'hypnose à la Messmer dite hypnose de spectacle* mais tout de même... allait-elle d'une manière ou d'une autre disséquer mon cerveau ?


J'ai décidé de prendre la main tendue sans trop me soucier du reste...


Oooh comme j'ai bien fait ! Je me le dis à moi-même, là en fait, c'est moi-même qui me remercie de m'être permise cela. Un moment de détente hors du temps à la rencontre de soi. Voilà ce qu'est l'hypnose thérapeutique selon moi. Et c'était doux.

Je n'avais pas de projet de travail en tête ou de problème particulier à évoquer, j'y allais juste avec la volonté de me donner une vraie chance et pour ce faire, je sentais qu'il fallait que je contextualise, que je donne de la matière à Vanessa (mais en fait, il n'y a pas d'ordre particulier à suivre). C'est donc dans un second temps qu'est venue l'hypnose : un peu plus d'une heure qui m'aura paru être tout juste 5 minutes, sé-rieu-se-ment. Je me souviens parfaitement avoir entendu le clocher de l'église retentir plusieurs fois et même de m'être fait la remarque "ah tiens elle est déréglée leur horloge, huhuhu, ça peut PAS faire une demi-heure, on VIENT de commencer..." !

Il n'y a aucune perte de contrôle, aucune émanation "surnaturelle" particulière. C'est vous, mais à un niveau de relaxation extrême. C'est vous, sans aucun stress parasite, c'est vous, un point c'est tout. Guidé par les mots du thérapeute, vous parlez si vous le souhaitez, et l'on avance à votre rythme. Il n'y a pas de construction de souvenirs, juste le sentiment intense d'avoir vécu les moments évoqués tout en sachant que c'était une construction de votre esprit.

Mettre une sensation sur le mot

J'ai trouvé que c'était un magnifique outil pour aller explorer son for intérieur en ayant levé au préalable de nombreuses barrières, une sorte d'accès plus rapide à son être sans peur et autres parasites. Du coup, certaines lumières se font et certaines connexions s'activent !

L'hyper bonus ? Eh bien, c'est l'hyper-deliciousous-intensous relaxation.
En fait, ça va plus loin que ça, ça m'a personnellement permis de découvrir ce que l'on nommait "relaxation". Non pas que je sois un bout de nerf ambulant hein ;) Simplement que je n'avais jamais vécu une expérience pendant laquelle je faisais l'expérience corporelle (et pas seulement théorique) de la relaxation. Surprise, surprise, j'ai pris conscience que non seulement cette expérience m'était familière mais qu'elle était en plus quotidienne ! Le plus fréquemment, c'est la petite demi-heure de bonheur qui précède mon sommeil => ni une, ni deux, j'ai intensifié cette demi-heure et maintenant je prolooooonge l'expérience... :))) Quel bonheur ! Peut-être suis-je, à la manière de M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, en train d'expérimenter de l'auto-hypnose ? A creuser, cela et la sieste éclair !

Allez, osons se faire du bien... et tout ce que je vous souhaite, c'est de serrer de nombreuses mains tendues...

... un très très grand merci à Vanessa...

* tapez "Messmer Hypnose" pour trouver un grand nombre de vidéo de ces exploits ;)

PS : Cette photo me calme tellement... volupté et calme extrême conjugués... c'était au musée marin de Valence que je vous recommande chaudement :)

PS2 : En me relisant, je ne peux m'empêcher de faire un lien avec la symbolique des contes, ça, et l'une des plus belles émissions qu'il m'ait été donnée d'entendre.

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.