Le slow food : le souci du bien manger
A tous les amateurs du bien manger, je veux vous parler du mouvement Slow Food. Par opposition au Fast Food, il s'agit d'un mouvement né en Italie (et c'est tellement pas étonnant ! haha !) dans les années 80 qui défend les valeurs du bien manger : manger frais, manger local, manger durable tout en promouvant toute la diversité des recettes traditionnelles.
Ils sont très très sérieux avec ces valeurs. Si vous êtes gourmet et gourmand, c'est un must. Un VRAI label de qualité et de saveurs.
On repère très facilement tout ce qui a trait au Slow Food avec le logo de l'escargot. Chaque pays a développé de nombreuses actions et je vous invite à faire un tour sur les sites respectifs pour en savoir plus.
Pour ma part, mon expérience Slow Food est devenue une tradition. Chaque année, nous partons quelques jours en Italie, et je ne manque jamais de prendre avec moi mon petit guide du Slow Food, qui ne semble jamais être dépassé, et me permet de dégoter les tables dont on se souvient des années plus tard, avec un gargouillis dans le ventre, le menu en détail et le large sourire des bons souvenirs.
Il faut que je vous raconte la dernière fois, sur l'autoroute arrivant près de Gênes aux alentours de midi. Un trou à la place du ventre, accentué par tous les fantasmes culinaires qui me hantent à chaque fois que je mets un pied en Italie. Je jette un coup d'oeil au guide et je m'aperçois que la meilleure table de la région est à tout juste une demi-heure de route. Hop, je rentre l'adresse dans le GPS, c'est parti ! "Votre route comporte des chemins non goudronnés, voulez-vous poursuivre ?", haha rions-nous gaiment, bien sûr ! On s'est retrouvés sur une route improbable, le bas de caisse touchant de manière inquiétante la route tant le chemin (que dis-je : le passage) était accidenté. On a même eu le droit à un espèce de micro-climat : brouillard et grêlons pendant dix bonnes minutes, impossible de faire demi-tour : il n'y avait pas la place ! Au bout du tunnel de forêt vierge, une immense bâtisse avec une toute petite porte éclairée dans un coin à droite. Nous rentrons timidement, et voilà que la Mama nous dit bonjour depuis ses casseroles et que son fils sort le pain du four à bois... J'ai rarement aussi bien mangé... J'en ai encore les yeux humides de bonheur :)
PS : Ce bébé gourmand... c'est évidemment moi, haha, on ne se refait pas !
PS2 : Si on veut prolonger les plaisirs de l'Italie, on se régale avec la Trévise braisée (MIAM !), sinon on file voir d'autres supers initiatives comme Les fruits du voisin. On peut aussi gâter son chat tiens !
Aucun commentaire:
Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !