L'intuition, un 6e sens mystique ?

L'intuition, un 6e sens mystique ?
Coucher de soleil sur Santiago
"Tu sais, souvent notre corps comprend les choses avant nous. Ça veut dire que parfois, il y a des choses que nous ne nous permettons pas de reconnaître. Parce que nous ne sommes pas prêts, ou parce que nous avons peur de ce qu'elles impliquent. Mais on ne trompe pas nos corps aussi facilement."
(Being Erica)

C'est bientôt les examens du 1er semestre et je suis à fond dans mes révisions : je crois même que j'entends la nuit le bruit de mes neurones qui se connectent, comme un léger cliquetis... ;) Je suis d'ailleurs assez partagée car un des cours supposent un apprentissage par cœur de toute la matière pour une restitution sous forme de mini-rédactions en réponse à 4 questions. Je n'ai jamais aimé l'apprentissage par cœur. Je comprends bien l'intérêt intellectuel de faire travailler sa mémoire, ok, mais je trouve cependant que dans un monde connecté où l'information nous bombarde sans cesse, le vrai facteur déterminant est la capacité à sélectionner l'information. M'enfin, ceci n'est que mon intuition...

Transition idéale à la question du jour : pensez-vous que l'intuition est une forme de 6e sens ?

En psychologie, l'intuition désigne la capacité à avoir accès à une connaissance de manière immédiate, autrement dit, sans passer par l'activation de tous les rouages poussiéreux du raisonnement. De fait, beaucoup en viennent à estimer que l'intuition est donc un accès à la connaissance  privilégié que certaines personnes auraient, tel un don de Pachamama.

Certains chercheurs estiment qu'il s'agit en réalité d'une forme avancée de jugement et de prise de décision* qui au lieu de considérer l'information dans ses détails, la considère comme un tout ce qui donnerait l'impression d'une pensée non-réfléchie.
A mesure que les gens acquièrent de la maturité et une expertise dans un domaine, ils acquièrent également cette forme de compétence cognitive qui permet de détecter rapidement (et souvent inconsciemment) les éléments clés d'une situation et les décisions dans ce domaine tendent à se baser de plus en plus sur cette "représentation de l'essentiel".(**)
Évidemment, ce processus est bien souvent inconscient (d'où la difficulté de remonter le chemin de la réflexion qui vous a mené à cette conclusion) et basé sur vos sensations et/ou émotions (d'où la difficulté pour vos interlocuteurs de vous prendre au sérieux : "maaaaaais siiiii je te dis, la preuve ? J'ai eu la chair de poule !!!"...).

Ainsi la prochaine fois que l'on vous reprochera de juger trop rapidement quelqu'un, vous pourrez répondre qu'il s'agit "simplement" de votre forme avancée de jugement ;)

-----
* Pour aller plus loin, c'est Valérie Reyna qu'il faut googler !
** Et cette petite réflexion me vient de mon très bon manuel de cours L'Univers de la Psychologie, Wood et al.

PS :  En ces temps d'Hiver, j'applique à la lettre les conseils d'Isabelle-peau-parfaite et je fais bien la différence entre la peau sèche et la peau déshydratée, résultat : ma peau n'a jamais été aussi jolie !

PS 2 : Ah, et puis le concours intergalactiquement connu #ChallengeLireManger démarre dans une dizaine de jours pour le 1er round, ma liste de course a pris une drôle de tournure...

Une photo publiée par Le Carnet de Maurine (@carnetdemaurine) le

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.