Happenstance est mort, Vive Le Carnet de Maurine !

Happenstance est mort, Vive Le Carnet de Maurine !

Changer de nom, c'est changer de destin
 (Marek Halter)

Je suis en profonde symbiose avec l'automne cette année (c'était pas gagné mais à coups de hachis parmentier au potiron, même une fille de l'été comme moi se laisse convaincre...). Dans de poétiques ultimes révérences, les feuilles mortes signent la fin d'un cycle. J'ai décidé qu'il devait en être de même pour le blog.

Du coup, après de longues heures de réflexion, j'ai décidé de mettre mes quelques connaissances en positionnement à l’œuvre. Parce-que voyez-vous, c'est joli "happenstance" comme mot, ça signifie beaucoup pour moi "l'art de se retrouver au bon endroit, au bon moment" mais ça ne répond définitivement plus vraiment aux attentes. Et puis, je me suis même laissée dire que la démarche derrière tous ces changements pouvait vous intéresser.... go ?

Qu'est-ce qu'on est en droit d'attendre d'un blog ?

Parce-que je vous dis comme ça, de but en blanc qu'Happenstance ne répond définitivement plus vraiment aux attentes. Mais en fait, on est en droit d'attendre quoi d'un blog ? Finalement, tout dépend de l'auteur. Moi, ce que j'attends de mon blog, c'est la notion de lien. A l'origine de ce site, il y avait des tas de boites de souvenirs dans lesquels j'entassais les coupures de journaux, magazines, tickets de métro, feuillets divers, photos... que je gardais précieusement car ils étaient des espèces de témoins de prises de conscience soudaines et libératrices, et qu'ils avaient suspendu le temps de mon actualité. Après ces rencontres, j'étais un peu plus que seulement moi.

Ce que je partage avec vous depuis plus d'une année c'est ça : des rencontres, des découvertes dans des domaines hyper variés sous l'angle de la curiosité intellectuelle. Pas d'actus, pas de buzz. Ce blog se veut comme un carnet que l'on peut ouvrir à n'importe quelle page et qui crée du lien ; que ce soit entre nous, entre nos neurones ou entre les divers domaines que traitent les articles.

C'était quoi Happenstance ?


Happenstance, c'est un mot-valise anglais composé de happening et circumstance. Cela désigne l'art de se retrouver au bon endroit, au bon moment, aussi appelé la synchronicité. C'était littéralement cela le blog pour moi il y a un an, cet éclair libérateur qui m'a traversé pour oser plus fort, créer plus grand, rencontrer de manière plus intense. Et c'est bien ce qui c'est passé, à ma grande surprise.

Ceci dit, j'ai toujours eu un petit pincement au cœur d'avoir choisi un terme anglais. Attention, j'adore cette langue, là n'est pas la question, mais avec la possibilité d'aller puiser dans les cultures chilo-italo-franco-hélvétiques, j'ai toujours eu le sentiment d'être un peu passé à côté de ce baptême.

Je me suis lassée aussi de devoir épeler ce mot compliqué en soirée. Déjà qu'un blog c'est pas forcément hyper courant par ici, alors avec un terme anglais peu connu c'était vraiment pas gagné de créer du lien...

Et puis, je me suis aperçue que c'était pas franchement clair ce que je faisais dans cet espace. Ça ne l'était pas non plus pour moi mais au fil du temps, une ligne s'est dessinée et je voulais la laisser transparaitre de manière plus évidente. Lorsque l'on arrivait ici, on voyait "Happenstance.ch, l'art d'être au bon endroit, au bon moment." Et ? Et il se passe quoi ici ? C'est quoi le lien ?  Bien malin celui qui aurait pu le deviner.

Pourquoi Le carnet de Maurine ?

Je sais que nous souffrons tous du manque de temps, et c'est pour cela que je voulais louer à juste titre les efforts de ceux qui arrivaient péniblement, après moult déboires orthographiques et de clics en pagaille, dans le monde d'Happenstance. Leur permettre d’atterrir et leur souhaiter la bienvenue en les invitant à débuter l'aventure à travers un article qui en conduisant à un autre, leur permettrait de s'évader quelques instants.

C'est un objectif ambitieux, n'est-ce pas ? :) Et cela demande patience et nombreux efforts.

Aujourd'hui vous n'êtes pas loin de 500 à venir me rendre visite chaque mois, peu d'entre vous se manifeste, c'est vrai. Je me demande souvent pourquoi : timidité ? manque de temps ? ou peut-être est-ce que vous pensez "à quoi bon ?" (auquel je vous invite à re-regarder l'intervention de Monica Lewinsky sur le prix de la honte, et son appel à un internet moins anonyme et donc davantage bienveillant... passionnant !). 

Alors un pas en amenant un autre, je pense que cela commence par un nom plus explicite : Le carnet de Maurine, une aventure guidée par la curiosité. Parce que c'est tout ce que je me vous nous souhaite : encore plein de belles aventures communes !

Prochaine étape : vous raconter l'origine de ce poisson carmin qui fait des bulles... quelqu'un a une idée ?  

PS : Un grand merci à la belle Valérie, qui ne fait pas que rendre visite aux prisonniers en Argentine... merci à elle.

PS 2 : De la multiplicité des temps... à l'art de se raconter... fort utiles pour rédiger cet article :)

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.