Peau sèche ou déshydratée ?

Peau sèche ou déshydratée ?

Eh oui mes amis, il y a bel et bien une différence... mais la connaissez-vous ?
Non ? Alors on se concentre parce que c'est très facile de s’emmêler les pinceaux... ! Je sors mes antisèches (ahaha....) :

Une peau sèche est une peau qui manque de lipide (autrement dit, d'un corps gras) alors qu'une peau déshydratée est une peau qui manque d'eau.

Ce qui veut dire deux choses très importantes : premièrement, qu'une peau grasse peut être déshydratée (eh oui ! découverte de l'année pour moi !), et deuxièmement, qu'une peau en manque d'hydratation est une peau qui ne pourra bénéficier des soins d'aucun de vos produits (quels que soient le type de peau et/ou de soins). Pour mieux comprendre, imaginez une éponge sèche. Mettez-y du liquide vaisselle et pressez-la à plusieurs reprises... il ne se passe rien. Maintenant, reproduisez l'expérience avec une goutte d'eau. Bim, ça mousse ! Eh bien c'est exactement le même principe avec la peau. Quel que soit le produit, sans une bonne hydratation, pas de résultat !

Comment savoir si j'ai la peau sèche et/ou déshydratée ?

La peau déshydratée tiraille dans la journée mais pas tout le temps (au sortir de la douche par exemple) et est inconfortable au quotidien. En général, si on peut observer de la production de sébum (gras naturel de la peau), on a de fortes chances d'avoir la peau déshydratée.
La peau sèche aura tendance à faire des rougeurs, on pourra observer une légère desquamation (la peau qui pèle) et elle aura tendance à tirailler en permanence.

Ok, j'ai fait mon auto-diagnostic... je fais quoi maintenant ?

Premièrement, on n'oublie pas l'étape du démaquillage. C'est le rituel à côté duquel on ne passe pas, même si l'on ne se maquille pas et même si l'on ne se met pas de fond de teint : on se démaquille. La peau est un buvard à impuretés et pollutions.
Ensuite, on choisit bien sa crème en fonction de son problème.
  • Les peaux sèches vont privilégier des produits crémeux et nourrissants. Si c'est écrit "nutrition intense" par exemple, c'est que vous êtes dans le bon rayon ;)
  • Les peaux déshydratées viseront des crèmes légères. Là encore si c'est écrit "hydratation" sur le tube, vous êtes bien partis !
Si vous vous sentez un peu perdus, n'hésitez pas à demander de l'aide aux conseillers :)
Et finalement, on peut faire rentrer ces deux étapes en synergie avec des démaquillants adaptés type lait, crème ou huile pour les peaux sèches et eau micellaire, lotion pour les peaux déshydratées.

Les cas particuliers

Les peaux jeunes : on en a déjà parlé, la peau a un film hydrolipidique naturel. A chaque nettoyage, nous l'enlevons et ce dernier doit se reformer. Plus l'on vieillit, plus il met du temps pour se reconstituer. Les produits très (trop) forts que l'on conseille pour les peaux jeunes détruisent ce fameux film et en général n'hydratent pas. Ce qui a pour effet d'exciter les glandes sébacées, qui vont se défendre et produire encore plus de sébum... cercle vicieux quoi ! Alors on n'oublie pas l'hydratation en complément des crèmes de soin (on hydrate par exemple le matin et on traite le soir).

Les petits boutons :Que ce soit hormonal ou autre, on n'oublie pas le nettoyage et l'hydratation. Oui on hydrate son bouton avec une texture légère ! On évitera ainsi de rentrer dans le fameux cercle vicieux cité un point plus haut.

Les peaux qui brillent et la zone T grasse : En général les crèmes matifiantes n'hydratent pas : elle contrôlent la production de sébum. Alors on évite d'en abuser et dans tous les cas on n'oublie pas de s'hydrater avec la petite crème légère sous le maquillage. Dans tous les cas, c'est nor-mal de briller en milieu de journée et de procéder à de subtiles retouches.

Les peaux matures : Plus l'on vieillit, plus la peau s'assèche. Il faut alors viser la nutrition :)

Les petites astuces
  • L'hydratation ne se fait pas qu'à travers les crèmes ! On boit beaucoup d'eau et on n'hésite pas non plus à utiliser un humidificateur afin de maintenir un taux d’humidité suffisant à la maison ou au travail.
  • On essaie au maximum d'éviter les produits de soins contenant de l'alcool au risque que les problèmes d'hydratation ou de sécheresse empirent.

Et maintenant, place au concours !



La boutique Florame Genève vous propose de gagner 2 lots composés :
  • d'un Sérum Concentré Visage Désaltérant Bio d'une valeur de 36 chf
  • d'une Crème Hydratante Bio d'une valeur de 30 chf
  • d'un Soin Contour des Yeux d'une valeur de 30 chf
Conditions de participation

Super simple :) 2 possibilités de participation :

  1. Vous likez la page facebook happenstance en cliquant ici et vous commentez l'article facebook en taguant autant d'amis à qui ça ferait plaisir 
  2. Ou vous laissez un petit commentaire ici sur le blog. 
Les gagnants seront alors contactés par mes soins et je leur indiquera la procédure à suivre pour récupérer leur lot au magasin Florame de Genève. Le concours se conclura le 8 octobre 2015 à minuit.

PS : Encore mille mercis à Florame Genève pour tout ce qu'ils font pour nous :)

PS 2 : Je teste cette histoire d’hydratation vs nutrition  depuis quelques jours et j'ai déjà eu des compliments... Pachamama essaie sans doute de me dire quelque chose...

PS 3 : Les femmes enceintes ont des envies de fraises, les Maurine ont elles des envies de spaghetti de courgettes au pesto à l'avocat... :)

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.