La psychologie du bonheur avec Martin Seligman

La psychologie du bonheur avec Martin Seligman
Je pensais, au moment où je suis devenu thérapeute, il y a 30 ans, que si j'étais assez bon pour rendre mon patient ni déprimé, ni anxieux, ni agressif, je le rendrais heureux. Mais ça ne s'est jamais produit. Le mieux que je pouvais faire c'était de ramener les niveaux à zéro, mais ça les laissait vides.
(Martin Seligman)


Parmi les mouvements dans la psychologie moderne qui me convainquent le plus, il y a la psychologie du bonheur. Dans une excellente conférence TED dont nous avons déjà un peu parlé ici, Martin Seligman partage quelques uns de ses résultats de recherche sur la difficile conception du bonheur. J'ai trouvé cela passionnant !

La première chose que j'ai trouvé amusante, c'est la nécessité dans la démarche scientifique de devoir décomposer les concepts en éléments testables et réfutables. Ainsi donc, comment définir le bonheur ?

Pas facile n'est-ce pas... Mais impossible n'est pas Seligman et c'est ainsi que le bonheur se retrouve décomposé en trois sortes "de vie heureuse" :
La première est la vie agréable. C'est une vie où vous ressentez autant d'émotions positives que possible, et avez une certaine capacité à amplifier.
La seconde est une vie engagée: engagée dans votre travail, votre famille, votre amour, vos loisirs, et le temps n'existe plus. C'est de ça dont parlait Aristote.
Et troisièmement, une vie pleine de sens.
Voici ci-dessous un schéma récapitulatif  que j'ai préparé sur les façons pour atteindre chacune de ces vies heureuse selon Seligman :

La psychologie du bonheur avec Martin Seligman
 
Je crois que personnellement, je plonge tête la première dans la vie agréable. Ainsi, mon autobiographie pourrait s'intituler Maurine ou La recherche des petits bonheurs ahaha ! Ceci dit, j'ai beaucoup souri quand j'ai vu l'idée de vie pleine de sens car depuis quelques mois, je bassine littéralement mon entourage avec un concept que je trouve fort signifiant : le fait de faire les choses avec intention. Ainsi, je suis persuadée que lorsque nous disons "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" dans le cas d'un couple est vrai mais seulement parce-qu'à l'origine il y a une intention. L'intention de surmonter cette tempête, de gravir cette montagne à deux. Je pense et je suis convaincue que le fait de poser les termes d'un engagement dépassant dans tous les sens du terme l'individu permet alors de ressortir plus fort d'une terrible déconvenue que seule la vie sait nous réserver. Bref je m'égare.

Et selon vous, lorsque les chercheurs cherchent à savoir quelle sorte de vie participe le plus à votre vie, quelle est la réponse qu'ils reçoivent le plus ?
Il s'avère que la recherche du plaisir ne contribue presque pas au taux de satisfaction d'une vie, alors que la recherche de sens y contribue le plus fortement. L'engagement est aussi un élément très important. Le plaisir devient important si vous avez déjà à la fois l'engagement et le sens. Le plaisir est alors la cerise sur le gâteau. En clair, une vie pleine est supérieure à la somme des trois vies prises individuellement. A l'inverse, si vous n'en avez aucune des trois, votre vie est vide, la somme vaut moins que les parties.
Pas-sio-nant, non ?

Je vous invite chaleureusement à regarder la conférence TED de Martin Seligman où vous découvrirez en vrac que "la visite de gratitude" et "le rendez-vous des points forts" sont des outils que les chercheurs utilisent pour augmenter notre niveau de bonheur. Vous appendrez aussi qu'un acte amusant vous plonge dans un état de bonheur moins durable qu'un acte philanthropique... Bref, regardez cette vidéo, ça vaut le coup.

PS : La première partie de l'article ici !

PS 2 : Un de mes derniers grands bonheurs : cette lecture !

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.