Concours Florame de la rentrée : la lavande et ses superpouvoirs
"Elle était belle comme ces petits sachets de lavande qu'on presse pour en exhaler les parfums."
(Sylvain Tesson)
Pour célébrer la rentrée, parlons poux mais bien.
En fait, on va surtout parler de la lavande (un indispensable de la trousse à pharmacie et beauté)... et s'intéresser plus particulièrement à sa propriété anti-poux. Parce-que oui, je l'ai découvert tout récemment, nous pouvons lutter contre les poux de façon naturelle. Et même que ce serait vraiment mieux pour nos enfants et pour la planète car ça permet :
- d'éviter le contact des enfants avec des produits chimiques
- d'éviter les récidives car les lentes ne sont pas tuées
- d'éviter les résistances des poux aux produits chimiques et en faire des super-combattants (d'où le fait que maintenant il n'y ait plus de saisons pour les poux...)
De quoi avez-vous besoin ?
- Huile d'amande douce : outre l'odeur gourmande qui s'en dégage, elle est l'amie des peaux irritées et sèches qui tireront avantage de ses vertus apaisante et adoucissante. Dans notre cas d'espèce, il faut savoir qu'elle a une onctuosité plus élevée que la moyenne ce qui est idéal pour "étouffer" les lentes.
- Huile essentielle de lavande : un indispensable de la trousse à pharmacie. Idéale pour calmer une peau irritée, en cas de piqûre d'insectes, de brûlures, de démangeaisons... Sa tolérance est excellente, c'est pourquoi elle est très utilisée chez les enfants et globalement dans autant de produits de beauté (hé oui, ce n'est pas que pour son odeur) !
- Hydrolat de lavande : alors première info de fou, on peut consommer tous les hydrolats, ... j'en suis restée toute hébétée. Ainsi vous serez tout relaxés avant de vous coucher en mélangeant 1 càs dans 500 ml d'eau = tisane de lavande. Même propriété que l'huile essentielle de lavande, anti-acnéique très efficace.
- Shampooing à la lavande : génial pour les cuirs chevelu irrités.
1) Peigne à poux
Les long cheveux privilégieront un bon démêlant au préalable. Et toutes les formes de cheveux s'armeront de patience et de persévérance.
2) Traitement de fond
Il s'agit de mélanger 50ml d'huile végétale (idéalement d'amande douce pour son côté très onctueux mais l'huile de coco ou d'olive feront aussi très bien l'affaire) avec 3,5ml d'huile essentielle de lavande aspic. Sur un cheveux préalablement humidifié avec de l'hydrolat de lavande, étaler le mélange sur l'ensemble de la chevelure. Répéter pendant 4 jours
consécutifs, juste le soir.
=> action : tuer les lentes qui vont ensuite tomber.Note : Plus on laisse poser le mélange, mieux c'est. On me dit d'ailleurs dans l'oreillette qu'une bonne technique consiste à appliquer le mélange avant le repas du soir, procéder au diner puis au shampoing (temps de pose : 2 heures). Et si c'est possible, laisser poser une nuit.
3) Shampooing
Le mieux, c'est de viser un shampooing contenant déjà de la lavande et d'y ajouter 1 goutte d'huile essentielle de lavande par noisette prélevée. On fait bien mousser et on rince !
Lors du rinçage, mélanger 10 ml de vinaigre blanc (qui fera briller vos cheveux, poux ou non) avec 100 ml d'hydrolat de lavande, sprayer sur le cheveux et rincer une nouvelle fois.
Prêts pour le concours ?
Florame vous propose de gagner 2 lots composés de :
- Shampooing BIO Douceur Câline aux huiles essentielles bio d'Orange Douce et de Lavande
- Huile essentielle de Lavande Aspic BIO (Lavandula spica)
- L'Huile Végétale d'Amande Douce Biologique
- Hydrolat de lavande
Super simple :) 2 possibilités de participation :
- Vous likez la page facebook happenstance en cliquant ici et vous commentez l'article facebook en taguant autant d'amis à qui ça ferait plaisir
- Vous laissez un petit commentaire ici sur le blog.
Aucun commentaire:
Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !