Recette de LA soupe de moules à la chilienne

Soupe de moules à la chilienne

"El que sabe, sabe y el que no... es jefe."
Proverbe chilien

Ça, c'est 'LA' recette de mon pôpa.

La soupe, non conventionnelle, que tout le monde s'arrache dans notre famille en mode "ooooooh tu me rends visite, trop cool de te voir, ça fait longtemps ! Au fait, tu as prévu pour quand ta soupe de moules ? Ah oui pardon, ton sac tu peux le poser là.". Ce qui est merveilleux, c'est qu'elle se prépare consécutivement aux moules marinières, c'est un peu comme "un reste sublimé" ou quand les restes du repas sont meilleurs que le repas lui-même :)

Le problème, c'est que comme toute recette chilienne, c'est à vue que l'on cuisine, musique dansante en fond très sonore, verreS de vin à la main. Allez récupérer une recette dans ces conditions, la 11e épreuves des 10 travaux d'Hercule !

Légèrement acide, cette recette est idéale en cas de maux de gorge et refroidissements (les moules sont très riches en oméga3 et oligo-éléments). Et c'est bon, mais c'est BON mandieu mandieuuu !

Soupe de moules à la chilienne

Ingrédients :

- 1 kg de moules
- 2 gros oignons
- 2 gousses d’ail
- 15 cl de vin blanc fruité
- 1 feuille de laurier
- 1 tige de thym
- 1 bouquet de persil
- 3 carottes
- 1 poivron rouge
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 pincée d’origan
- 1 filet de jus de citron
- huile d’olive

Préparation :

1/ Nettoyez soigneusement les moules à grande eau pour éliminer les algues et saletés en tout genre.
Dans une casserole, faites revenir un oignon afin qu’il devienne translucide. Ajoutez ensuite l’ail. Puis rapidement les moules, le vin blanc et la moitié du bouquet de persil. Couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que les moules s’ouvrent (env. 5 minutes).

2/ Récupérez le jus et filtrez. Réservez.

3/ Dans une casserole, faites frire carottes, poivron rouge, et le reste des oignons, le tout coupé en très
petits cubes. Ajoutez ensuite le jus des moules, éventuellement 1 ou 2 verres d’eau, le concentré de tomates, sel et poivre et faire bouillir.

4/ Finir avec l’origan, le reste du persil et un filet de citron. Dressez les bols avec un ratio de 3/4 de moules sans coquille et 1/4 avec. Dégustez !


PS : ça me fait penser aux Croustisperges et la folie douce et poétique de Dominic Wilcox sur un air de Luce... allez savoir pourquoi ?! :)

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.