Approcher le concept de créativité et d'inspiration en réinventant le normal

Approcher le concept de créativité et d'inspiration en réinventant le normal

Je crois que j'ai un faible pour les doux-dingues. Un gros penchant (et tant mieux car si c'était une ligne droite, ce serait inquiétant) même.

Ce pourrait être très intéressant de s'attarder au pourquoi de la question mais je pense qu'un tout autre sujet doit nous préoccuper pour l'instant : le concept de créativité et d'inspiration.

Avez-vous déjà essayé de créer quelque chose de neuf artistiquement parlant (parce-que oui créer la vie c'est énorme, mais c'est hors-sujet là) ? Je veux dire : un tableau sans partir d'un autre tableau ? écrire une nouvelle ? composer une chanson ? dessiner une BD ?

Quiconque s'est déjà essayé à créer quelque chose sait à quel point il est difficile de s'y atteler. A quel point les voix assassines au fond de nos têtes sont redoutables : "ce sera nul", "à quoi bon", "tu vas être ridicule". C'est déjà HYPER DUR de s'y autoriser, alors de s'y atteler avec les contraintes du quotidien (les fameux "pas le temps", "d'autres urgences prioritaires" et j'en passe)...

Créer c'est inventer, mais comme "rien ne se crée, tout se transforme", je pense que créer c'est réinventer. Réinventer les codes sociaux, réinventer le rapport à soi, ... et réinventer le normal, comme le fait Dominic Wilcox.

J'ai un immense respect pour les créatifs car les montagnes qu'ils gravissent au quotidien ne sont pas visibles.

Mais alors quand le créatif parvient à se détacher de toute considération de honte ou de gène (dans le respect des autres hein, là n'est pas la question), je trouve que ça touche au génie. Le bonheur de créer un monde sans que la limite ne soit soi-même ou ce que l'autre pense. Que la seule limite soit le sol, le ciel, l'air... le réel finalement.

Purée. Je viens de démontrer que Dominic Wilcox est l'homme le plus proche du bonheur éternel. Là. Ni vue, ni connue. :P



PS : Et maintenant : Dansons la Polka (vous avez vu son concert sur Arte ?) ! Chantons à Capella ! Devenons poètes de la grammaire  ou des casseroles !

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.