"Pour lui prouver que le monde n'était pas juste" - Philippe Djian

"Pour lui prouver que le monde n'était pas juste" - Philippe Djian

J'ai adoré ce passage de Zone érogène de Philippe Djian. Histoire d'un écrivain passé à côté de Nina, une fille trop bien pour lui, une fille qui comptera toujours différemment mais une fille qu'il a perdu ; je trouve son hyper lucidité sur la situation complètement touchante, en s'amusant de cet Italien bavant sur sa Nina, il s'amuse de lui, de toutes ses situations où il s'est insurgé de cette vie injuste, car oui, le monde n'est pas juste, mais dieu qu' c'est bon...
"Bien sûr, le type l'a accompagnée jusqu'au pas de la porte, je comprends que ça lui était difficile de faire autrement et il a continué à la baratiner tout en essayant de jeter un œil dans son tee-shirt pour voir ce que fabriquaient ces deux nichons à l'intérieur et même moi j'ai pas pu m'empêcher de regarder ça par-dessus mes lunettes. Dès que nous serons seuls, je lui demanderai de garder uniquement ce tee-shirt, j'ai pensé, et maintenant on était deux à bander. Je me suis avancé vers eux pour donner une leçon à l'Italien, pour lui prouver que le monde n'était pas juste. J'ai pris Nina par la taille et j'ai fait une remarque à propos des trucs qu'elle venait d'acheter, j'ai dit j'espère que ça suffira si on passe plus de trois jours au lit. On a marché lentement jusqu'à la voiture. Je m'attendais à entendre un coup de feu claquer dans l'arrière-boutique."
- Extrait de Zone Erogène, Philippe Djian
(qui contrairement à son titre est très soft parait-il par rapport aux autres Djian)

(Crédit Photo : ici)

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.