L'ascension sociale rêvée d'un vers - Ma thèse en 180 secondes

C. Elegans - L'ascension sociale rêvée d'un vers - Ma thèse en 180 secondes

"Alors ne rigolez-pas, on a 50% de gènes en commun avec ce petit vers. [...] Dans son rectum, il y a une cellule qui va avoir une crise identitaire de fou et qui va en avoir marre de sa condition rectale, avoir envie de devenir un neurone. [...] l'ascension sociale rê-vée pour un vers."
[Marie-Charlotte Morin]


En 2014 et pour la première année, la France, par le biais du CNRS et du CPU, a proposé aux jeunes doctorants de participer à un concours international visant à démocratiser la science au plus grand nombre. Il fallait aux candidats exposer le sujet de leur thèse en 3 minutes montre en main de manière claire à un auditoire aux origines variées.

Je trouve cette initiative absolument excellente ! C'est à la fois un réel coup de projecteur sur l'importance de la recherche effectuée par les doctorants  mais aussi un formidable pont créé entre la société dans son ensemble et les chercheurs. Franchement, je n'y vois que du positif et à ceux qui y voient une désacralisation de la science, j'y vois moi échange, intégration et dynamisme ! Et puis, comme le disait ma professeure de danse classique : "Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément" (Nicolas Boileau).

Si on ajoute à cela l'humour et la capacité d'auto-dérision, on découvre la délicieuse prestation de Marie-Charlotte Morin qui travaille sur la détermination des étapes clés d'un changement d'identité cellulaire en vue de pouvoir créer par exemple des neurones. FASCINANT !

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.