Les accordeurs de piano savent-ils jouer du piano ?

Les accordeurs de piano savent-ils jouer du piano

J'ai toujours perçu l'accordeur de piano comme une sorte de sorcier qui à coups de diapasons, d'accords dissonants et de marmonnements inaudibles triturait, que dis-je, torturait ce qui était MON piano ... et à qui j'avais en plus juré protection. Personnages mystérieux, ils étaient toujours d'une timidité quasi maladive et avec qui, malgré mes tentatives d'approche, je ne parvins jamais à rentrer en contact. Je me cachais dans un coin, un œil à moitié fermé (ça améliore le pouvoir de transparence, de longues études scientifiques l'ont prouvé) observant la scène dans une ultime épreuve de solidarité envers mon piano : nous souffrions à deux, je partageais sa peine et je m'assurerais promis-juré-craché de lui faire oublier cet horrible moment par un traitement choc à base de Chopin.

Durant ces longues minutes (le processus prenait largement plus d'une heure), je tentais d'imaginer la vie de cet hirsute personnage que rien ne pouvait perturber. Avait-il une femme ? Des enfants ? Peut-être une petite fille ? (En général à ce moment là, un immense élan de compassion me submergeait envers cette enfant hypothétique) ... et avec stupeur, j'en venais à supposer le pire : Possédait-il un piano ? Sans doute, horreur, PAUVRE PIANO ! Je l'imaginais se lançant sourire maniaque aux lèvres dans un des morceaux "contemporains" que m'avait un jour proposé mon professeur et qui avait fini par me buter totalement : "non ... je ne peux pas. C'est trop dissonant" "Mais non voyons, c'est con-tem-po-rain" ... encore fallait-il qu'ils sachent jouer du piano : était-ce le cas ?

Les années sont passées mais la question est demeurée : un accordeur de piano joue-t-il du piano ? On dit toujours que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, peut être que pour un accordeur de piano, jouer du piano revient à travailler et auquel cas il n'a sans doute aucune envie de s'y remettre le soir venu ?

Quel rire en tombant sur ce passage du roman que je lis actuellement. Le voile est levé, je peux mourir tranquille.
Puis il dit qu'il y avait une chose qu'il s'était toujours demandée, à propos des accordeurs.
- Je me suis toujours demandé s'ils savaient jouer du piano. De manière professionnelle, j'entends.
- Rarement, répondit Jasper Gwyn. Et de toute façon, poursuivit-il, si la question qui vous vient à l'esprit est pourquoi, après avoir travaillé pendant des heures sur un instrument, ils ne vont pas s'asseoir là et se mettre à jouer une Polonaise de Chopin pour savourer le résultat de leur dévouement et de leur savoir, la réponse est que même s'ils en étaient capables, ils ne le feraient jamais.
- Ah non ?
- Quand on accorde des pianos, on n'aime pas les désaccorder, expliqua Jasper Gwyn.
[Extrait de Mr Gwyn, Alessandro Barrico]




(Crédit Photo : Leeds Piano Competition 2015)

1 commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.